Comment réparer votre toiture avec des méthodes professionnelles?

16 Août 2021Réparation de toiture

Votre toiture est endommagée et vous commencez à en voir les conséquences? N’attendez pas pour réparer votre toiture, plus vous laissez les choses aller et plus les dégâts deviendront conséquents! Heureusement, il existe des méthodes pour réparer votre toiture! Découvrez comment rassembler les équipements nécessaires pour la réparation, identifier le problème et procéder à la réparation de votre toiture!

 

Préparez l’équipement nécessaire à la réparation de votre toiture résidentielle

Si vous souhaitez réparer votre toiture vous-même, il va vous falloir le bon équipement! Les travaux de couvreur pour la réparation de toiture nécessitent de monter sur votre toit. Sachez qu’une fois en hauteur, vous vous exposez à des risques de chutes et donc de blessure grave. Dans la préparation de votre équipement, vous devez donc vous assurer d’avoir les bons dispositifs de sécurité.

Assurez-vous d’avoir une échelle robuste et sécuritaire pour accéder à votre toit. Ne montez jamais sur votre toit sans l’assistance d’une personne de confiance qui doit tenir l’échelle en place lorsque vous grimpez. Une fois sur le toit, sécurisez votre position à l’aide d’un harnais spécialisé pour ce genre de travaux.

En plus des équipements de sécurité, procurez-vous des outils spécialisés pour la réparation de toiture. Vous pouvez demander conseil à votre quincaillerie selon le type de revêtement que vous possédez. Une fois que vous avez rassemblé tous les équipements nécessaires pour le travail, il est temps d’identifier le problème de votre toiture!

 

Identifiez le problème avant de faire la réparation de votre toiture

La méthode d’identification des problèmes dans les toitures varie en fonction du type de revêtement. Cependant, au Québec les entrepreneurs favorisent le bardeau d’asphalte pour les toitures résidentielles. Nous allons donc vous expliquer comment repérer les bardeaux problématiques. Si vous possédez un autre type de revêtement et que vous désirez de l’assistance, vous pouvez toujours contacter un expert de la toiture comme Les Toitures MR!

Inspectez votre toiture en bardeaux d’asphalte afin de déceler les bardeaux qui seraient :

  • Fissurés
  • Fendus
  • Infectés de moisissure
  • Décollés

 

Faites la réparation de votre toiture!

Une fois l’équipement rassemblé et les bardeaux problématiques identifiés, il ne vous reste plus qu’à procéder à la réparation! La réparation de toiture en bardeaux d’asphalte nécessite que vous retiriez les tuiles endommagées afin de les remplacer avec des neuves. Heureusement, les bardeaux d’asphalte font partie des revêtements les moins coûteux au Québec, vous pouvez vous en procurer chez un détaillant spécialisé.

Pour remplacer vos bardeaux d’asphalte, commencer par rompre le joint hermétique du bardeau et des bardeaux adjacents. Retirez les clous qui retiennent les bardeaux à votre toiture puis faites glisser le bardeau problématique afin qu’il se détache de son emplacement. Replacez le nouveau bardeau et restaurez le joint hermétique. Assurez-vous que lors du remplacement de vos bardeaux d’asphalte votre toiture soit entièrement étanche. Pour cela, utilisez un scellant pour toiture sous les pattes du nouveau bardeau. Tous les bardeaux adjacents devraient être collés au nouveau bardeau.

Vous souhaitez obtenir de l’assistance professionnelle pour réparer votre toiture en bardeau d’asphalte? Les Toitures MR est votre couvreur professionnel dans la région de Québec! Remplissez le formulaire de contact pour poser vos questions et obtenir une réponse rapide!