L’importance des gouttières pour votre toiture et votre bâtiment

7 Juin 2019Couvreur

Les gouttières ne se remarquent pas énormément sur la toiture, mais leur rôle n’en demeure pas moins crucial. Tous les bons entrepreneurs vous le diront : une gouttière fonctionnelle est indispensable pour garantir une protection adéquate du bâtiment contre la pluie. Assurez-vous toujours que vos gouttières soient en bon état et remplissent pleinement leur fonction. Découvrez toute l’importance de vos gouttières pour votre toiture et votre bâtiment!

Éloignement des eaux de la fondation

Le rôle primordial des gouttières est de tenir les eaux à l’écart des fondations de votre maison ou de votre bâtiment. La pluie peut endommager le béton des fondations. Le contact fréquent de l’eau avec le béton a pour conséquence de créer des fissures dans les fondations qui vont engendrer des problèmes de plus en plus complexes.

Premièrement, l’eau qui s’infiltre dans vos fondations va entrainer des problèmes de moisissures. La contamination à la moisissure doit être prise au sérieux puisqu’elle entraine des problèmes de santé pour les occupants. Qui plus est, la moisissure peut se rependre sur d’autres parties de la maison et abimer des structures essentielles.

Ensuite, sachez que si les fissures du béton ne sont pas traitées à temps, elles peuvent causer des problèmes beaucoup plus graves. La pluie va continuer à s’y infiltrer et creusera des nouvelles fissures qui prendront de plus en plus d’expansion. Arriver à un certain point, vous n’aurez pas le choix de faire appel à un spécialiste pour réparer vos fondations et vous obliger à dépenser des sommes importantes.

Finalement, les gouttières permettent d’éviter des problèmes de fondation qui prennent plus d’importance avec le temps.

Protection du bâtiment ou de la maison contre la pluie

L’eau peut causer des dégâts importants à votre maison ou votre bâtiment si aucun système de protection n’est installé. La pluie use le revêtement de la peinture extérieure. Sachez aussi que les portes, façades, volets et toute la fenestration sont susceptibles de souffrir d’une mauvaise canalisation de l’eau.

Les gouttières tiennent l’eau à l’écart de votre maison et gardent ses éléments extérieurs à l’abri.

Protection de la toiture

Votre toiture protège votre bâtiment contre toutes les intempéries, mais qu’est-ce qui protège votre toiture? Vos gouttières! Grâce à vos gouttières, l’eau peut s’écouler naturellement de votre toit sans risquer de l’abimer. Pour cette raison, gardez toujours vos gouttières propres et dégagées afin d’éviter les accumulations sur votre toiture.

Lorsque l’hiver se termine, inspectez vos gouttières pour vous assurer que rien n’entrave leur bon fonctionnement. Vous vous éviterez des réparations coûteuses sur votre toiture.

Protection des aménagements paysagers

Des eaux mal canalisées vont s’accumuler en un point sur votre terrain et causer des dégâts à vos aménagements paysagers. Trop d’eau sur vos végétaux va nuire à leur croissance et entrainer leur dépérissement. Sans gouttières, vos aménagements extérieurs perdent leur uniformité.

Protégez vos aménagements paysagers grâce aux gouttières qui permettent de contrôler les accumulations d’eau.

Selon une enquête du Journal de Montréal, une gouttière vous fait sauver environ 25 000$ en réparation et travaux. Faites poser vos gouttières par des experts pour vous assurer une protection maximale avec les Toitures MR.