Quand devez-vous remplacer votre toiture?

1 Juin 2020Rénovation de toiture, Réparation de toiture

Les propriétaires de maison le savent, une toiture usée entraîne des dommages coûteux à la structure de la maison. Il est donc utile de connaître l’âge de votre toiture pour savoir quand la remplacer. Au-delà de sa durée de vie, L’APCHQ avance que les réparations ne font que reporter le problème à plus tard et qu’un changement de toiture demeure inévitable.  

Apprenez à reconnaître les signes que votre toiture a besoin d’une réfection pour épargner des coûts en réparation.

 

Lorsque vos tuiles de toiture en bardeau d’asphalte dépassent leur durée de vie

Le revêtement en tuile de bardeau d’asphalte est très populaire au Québec et protège efficacement. Malheureusement une fois que sa durée de vie s’est écoulée il devient inutile. Soyez attentif aux signes démontrant que la durée de vie de vos bardeaux d’asphalte a été dépassée:

  • Tuiles ondulées
  • Des coins de tuiles relevés
  • Gondolage des tuiles
  • Des craquelures sur les tuiles
  • Des bardeaux fissurés
  • La présence d’algues brunes et jaunâtres

Si vous inspectez votre toiture vous-même pour déceler ces signes, faites bien attention de respecter les règles de sécurité. Si vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un maître couvreur! Il pourra inspecter votre toiture en toute sécurité et analyser l’état de vos bardeaux.

 

Lorsque vous remarquez qu’il y a des tuiles manquantes sur votre toit

Les vents forts et les conditions météorologiques difficiles peuvent avoir raison d’une toiture usée. Parfois, les bardeaux s’arrachent sous la force du vent et exposent la structure de votre maison aux intempéries. Si vous remarquez des bardeaux manquants sur votre toit, il est peut-être temps de remplacer votre toiture.

 

Si des taches brunes et jaunes apparaissent au plafond

Si vous remarquez l’apparition de quelques alvéoles jaunes et brunes sur votre plafond, cela signifie que votre toiture ne vous protège plus contre l’humidité. Les marques au plafond démontrent en réalité la présence de la moisissure qui gagne du terrain.

Vous devez agir rapidement si la moisissure s’infiltre chez vous. En plus d’endommager votre maison, la moisissure relâche des particules toxiques dans l’air qui entraînent des problèmes de santé graves sur le long terme.

 

Au moment où des granules de la toiture se retrouvent dans vos gouttières

Si vous retrouvez des granules de votre toiture dans vos gouttières, cela signifie que vos tuiles s’effritent. Vos tuiles perdent de leur efficacité et des morceaux de bitumes glissent jusqu’à vos gouttières. Ce signe démontre que votre toiture se fragilise et que vous devez la remplacer.

 

Si le prix de votre facture de chauffage augmente en hiver

Votre toiture agit également comme isolant en retenant la chaleur à l’intérieur de la maison. Lorsque la toiture dépasse sa durée de vie, elle ne peut plus aussi bien assurer sa fonction d’isolation thermique. Si vous remarquez une hausse de votre facture de chauffage en hiver, cela signifie que votre toiture ne remplit pas pleinement ses fonctions.

Vous souhaitez connaître l’état exact de votre toiture et la faire remplacer par un entrepreneur compétent? Contactez Les Toitures MR pour une inspection et une réfection complète de votre toiture!