Les signes que vous devez faire réparer votre toiture

22 Avr 2021Réparation de toiture

Quand devez-vous faire réparer votre toiture? Analyser soi-même sa toiture peut vite devenir compliqué voir dangereux en fonction de la hauteur de votre maison. Cependant, sans un entretien ou des réparations de fuite de toiture ponctuelles, vous vous exposez à des risques pour votre santé en plus d’accélérer le vieillissement de votre maison.

Nous vous expliquons en détail pourquoi il est impératif de faire rénover sa toiture et tous les signes avant-coureurs d’une toiture usée.  

Vous vous exposez à ces risques si vous ne faites pas réparer votre toiture

Votre toiture assure un rôle de protection pour vous et votre maison, une fuite dans votre toit et tout votre intérieur est en péril. En effet, une fuite dans votre toiture ouvre la brèche pour de nombreux problèmes à venir dans votre logement.

Les infiltrations d’eaux sont dommageables pour votre santé et usent la structure en bois de votre maison. Le mélange de bois, de matériaux isolants et d’humidité offre un terreau fertile pour la moisissure. Les champignons colonisent votre maison et affaiblissent les éléments en bois. Votre propriété se désagrège et dans le pire des cas, pourrait être déclaré perte totale.

Mais ce n’est pas tout! En plus de porter préjudice à votre bien immobilier, la moisissure s’attaque aussi à votre santé! Pour se reproduire, le micro-organisme relâche des spores dans l’air. En les respirant, vous vous exposez à des problèmes de santé comprenant :

  • Sécheresse dans les yeux
  • Difficultés respiratoires
  • Irritations des poumons
  • Problèmes de peau
  • Fatigue

 

Voici les signes que votre toiture a besoin de réparation rapidement

L’entretien de la maison requiert une foule de connaissance et demeurer attentif à tous les signes peut vite devenir compliqué. Cependant, pour l’état de votre toiture il y a des signes faciles à observer qui peuvent vous indiquer le niveau d’entretien nécessaire.

Demeurez attentifs à ces symptômes :

  • Odeur âcre d’humidité
  • Taches brunes au plafond
  • Écoulement d’eau lors de tempête de pluie

Il n’est pas recommandé de monter soi-même sur le toit pour vérifier l’état du revêtement. Cependant, si vous vous sentez en confiance pour aller vérifier par vous-même, assurez-vous d’employer une bonne échelle, de vous sécuriser avec les bons équipements et de faire appel à une personne de confiance pour maintenir l’échelle en place au sol.

Une fois sur votre toiture, soyez à l’affût de ces signes :

  • Bardeaux d’asphalte recourbé et fissuré
  • Lignes de moisissure
  • Prolifération de mousse
  • Revêtement de toiture gondolé

 

Réparer votre toiture vous-même ou faire appel à un couvreur?

Bien qu’il soit tentant d’économiser en faisant les réparations de toiture soi-même, pour votre sécurité et pour l’étanchéité de votre toit, faire appel à un couvreur demeure une meilleure solution. Il pourra déterminer si votre toiture a besoin de simples réparations ou de travaux majeurs de rénovation de la toiture.

Vous recherchez un couvreur professionnel pour la réfection de votre toiture ou sa réparation? Faites confiance à Les Toitures MR! L’équipe offre un service de réparation et de rénovation professionnel. Contactez Les Toitures MR dès maintenant pour demander la soumission gratuite!